Morjène, en sport-études Basket
Je rêve de jouer en NBA !
Bonjour Morjène ! Je te laisse te présenter !
Bonjour, je m’appelle Morjène, j’ai 15 ans, j’habite à Villeurbanne. Je fais du basket en niveau national au club AL Meyzieu depuis cette année. Je suis actuellement en sport-études au Lycée Frédéric Fays.
Depuis combien de temps fais-tu du basket ? Faisais-tu un autre sport avant ?
Je fais du basket depuis maintenant 5 ans. Chaque année dans un club différent. ASV, Caluire, Bron, BCCL. J’ai fait pendant 8 ans de l’athlétisme. Pendant une période je faisais même les deux mais j’ai dû faire un choix et j’ai donc pris le basketball.
As-tu fait des compétitions ? Des championnats ?
Oui, j’ai fait des championnats. En athlétisme, j’ai gagné le Championnat de Région Cross. Dans mon club à Bron, nous avons été gagnants au Champion de Région A.
Waouh ! Tu as un beau parcours ! Comment as-tu commencé le basket ? Et l’athlétisme ?
L’athlétisme j’ai commencé tout simplement parce que ma maman m’a inscrite. Le Basket, grâce à l’USEP, car l’ASV m’a envoyé une lettre pour savoir si j’étais intéressée. J’ai répondu oui et j’ai commencé comme ça !
Combien d’heures d’entraînement as-tu par semaine sans compter les matchs ?
(hésitation) J’ai douze heures d’entraînement par semaine environ.
Veux-tu en faire ton métier plus tard ? Ou quels sont tes projets futurs ?
Si j’ai l’opportunité d’en faire mon métier, je le ferai. Je rêve plus tard de jouer en NBA. Je pourrais tout quitter pour mon sport. Si j’ai l’opportunité de partir à l’étranger je n’hésiterai pas à quitter la France.
Est-ce qu’il y a une différence entre les hommes et les femmes dans le basket ?
Chez les garçons, il y a un meilleur recrutement que les filles. Le basketball masculin est plus accessible que le basketball féminin en France.
Et pour finir, une dernière question, es-tu stressée parfois ? Si oui, que fais-tu pour éviter cela?
Oui des fois je suis stressée avant certains matchs comme beaucoup de grands sportifs et ma technique est de respirer calmement et je « gigote ».