L’ACTU vue par les 1e ES
Une photo, une caricature, une citation, un chiffre : les 1ere ES proposent un résumé de l’actualité des 2 dernières semaines sur un panneau dans le hall du bâtiment F.
L’actu du 9/11 au 30/11/2015 :
130
Ce n’est qu’un nombre pour vous mais c’est beaucoup plus qu’un simple nombre pour certaines personnes. En effet, le 13 Novembre dernier à Paris , une série d’attentats a eu lieu qui engendra 130 morts et plus de 300 blessés, dont des personnes qui sont toujours entre la vie et la mort.
Des lieux animés par la joie, le plaisir et l’amusement, ont été des scènes de crimes où des innocents ont été tués sans distinctions religieuses, culturelles ou raciales.
Des vieux et des jeunes, des hommes et des femmes, tous ceux qui aiment le théâtre, étudier et voyager, des personnes qui aimaient se retrouver avec des amis à la fin d’une semaine pour s’amuser ou pour se divertir ont été victime le vendredi 13 novembre 2015 d’une série d’attentats faite à toute l’humanité dans le but de faire peur aux gens et d’empêcher les individus de profiter de la vie.
En enquêtant sur ces jeunes vies volées, nous avons compris deux choses. D’abord, pourquoi les terroristes avaient choisi de frapper là, à ces endroits précis de Paris. Le Bataclan, bien sûr, temple mythique de la musique. Et du rock. Mais surtout ces restaurants et ces cafés des 10e et 11e arrondissements, des lieux d’habitués.
Omer et Sofiane
Source : « Un mémorial pour les morts du 13 novembre »
LE MONDE | 23.11.2015 à 15h47 | Par Aline Leclerc et Sylvie Kauffmann
Le monde en bleu, blanc et rouge:
Bleu, blanc, rouge. Les trois couleurs du drapeau français ont été partout arborées à l’étranger, samedi 14 novembre. En signe de solidarité avec les victimes des attentats. Et plus largement, avec tous les Français. Bleu, blanc, rouge l’Opéra de Sydney, le Christ du Corcovado à Rio de Janeiro, l’hôtel de ville de San Francisco, le London Bridge à Londres, la porte de Brandebourg à Berlin, l’Oriental Pearl Tower à Shanghaï, l’Empire State Building à New York.
En France aussi, le drapeau national a fleuri, porté au cours des manifestations silencieuses, posé avec des fleurs autour du Bataclan, accroché aux balcons.
François Hollande a demandé à tous les français d’accrocher des drapeaux français sur leurs balcons, leurs fenêtres en signe de solidarité avec les familles des victimes.
Kevser, Zeinab et Yness
Source: LE MONDE CULTURE ET IDEES | 19.11. Par Frédéric Joignot
« Nous avons la mémoire de ce qui s’est passé lorsque l’Europe a étiqueté les produits juifs »…
a déclaré le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Il dénonce la décision prise par l’UE, le 11 novembre et considère cette mesure comme immorale. Il fait référence aux années 30 où régnait un climat d’antisémitisme.
Le 11 novembre, l’UE a décidé d’étiqueter les produits fabriqués en Cisjordanie, les produits porteraient la mention «made in Israël». Le but de l’étiquette est d’informer les consommateurs sur l’origine des produits en provenance des territoires occupés par Israël depuis 1967. L’UE souhaite par cette mesure sanctionner la politique israélienne de colonisation qui ne contribue pas au processus de paix. Mais la commission européenne déclare qu’il s’agit d’une mesure technique sans portée politique et non pas d’un boycott puisque ces produits ne sont pas interdits (boycott illégal).
Ayse et Hedia
Source: Le Monde, vendredi 13 novembre 2015, « Israël dénonce étiquetage par l’UE de produits de ses colonies ».
Birmanie : un pas vers la démocratie
La Birmanie fait un pas vers la démocratie alors qu’elle était depuis 50 ans sous la botte des militaires. La détentrice du prix Nobel de la paix Mme Aung San Suu Kyi a remporté une nette victoire aux législatives, c’est un grand pas pour la Birmanie qui est loin de la démocratie car l’armée freine cette avancée. C’est la 1ère fois depuis 1990 que la Birmanie peut participer à une élection.
Baptiste et Maël
Source : le 8 novembre, Courrier International