En bref

L’actu de février 2017

Les migrants

 

e5a7fe28-3d14-4192-9793-cb86ae77e0b2

Originaires du Moyen-Orient et venus par bateau, les migrants arrivent en Grèce ou en Turquie , ils passent ensuite par des pays comme la Macédoine ou la Serbie. C’est la Route des Balkans.

Ils sont bloqués en Serbie , à cause d’un mur construit à la frontière hongroise. Leurs conditions de vie sont plus que précaires .

Simon.Célina.Faiquath

Netflix: 94 millions d’abonnés

Durant ces 3 dernières années, Netflix a émergé et est devenu LA REFERENCE mondiale de la vidéo à la demande. Fin 2016, il y a plus de 94 millions d’abonnés dans le monde, et 7 millions de plus au 4e trimestre.

Cette explosion peut être expliquée par le fait que Netflix est intégré dans tous les supports numériques, du smartphone à la télévision. Netflix est attractif car il regroupe un grand nombre de films et séries divers et variés, et son prix de 15,99€ par mois est un argument de vente.

 

« Quand nous annonçons « CMU », le secrétariat refuse ou donne des rendez-vous à 5 ou 6 mois»

D’après Dominique Calonne, collectif des SDF de Lille

En France, les plus pauvres n’ont pas à avancer les frais de santé. Ils sont 1.35 million à bénéficier de la CMU (Couverture Maladie Universelle). La CMU est un dispositif mis en place afin d’aider les patients les plus précaires à couvrir leurs frais médicaux pour accéder aux soins plus facilement.
Malgré le Serment du conseil de l’ordre des médecins : « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire», certains médecins refusent des patients. En effet, les plus pauvres (sdf et réfugiés) ne sont pas acceptés par tous les médecins particulièrement ceux du secteur 2 qui pratiquent les dépassements d’honoraires (la CMU ne remboursant que les frais minimaux). En France, d’après une enquête effectuée dans 11 villes, 22% des bénéficiaires de la CMU sont refusés. Par exemple, à Paris, 50% des médecins déclinent ces patients. Même si la ministre de la santé, Marisol Tourraine a tenté d’arrêter ces pratiques discriminantes, elle a cédé à la pression des médecins. Le taux de refus est particulièrement élevé chez les gynécologues (38.1%), chez les dentistes (31.6%), chez les ophtalmologues (28.1%). Il s’élève à 19.4% chez les généralistes et à 5.2% chez les radiologues.
Les médecins se justifient par un nombre important de papiers administratifs à remplir, ce qui leur prend énormément de temps. Ils se plaignent aussi du retard des remboursements de la CMU. C’est surtout pour une raison économique puisqu’ils ne peuvent pas appliquer leurs dépassements d’honoraires.

Léa Romanès, Julia Robatel et Cassandra Reverdy

La rose verte

Les 2 roses incarnent une prison ; Marianne est obligée de choisir une des deux, il n’y a pas d’échappatoire, elle semble apeurée.

Depuis la sortie du livre Un Président ne devrait pas dire ça…, François Hollande était lâché de toutes parts dans son camp, à l’exception de quelques fidèles défenseurs. Surtout, Manuel Valls et son entourage avaient mené une vaste offensive visant à empêcher le chef de l’Etat de se représenter, estimant qu’il était trop affaibli pour sauver la gauche d’une élimination au premier tour de la présidentielle en 2017.

En renonçant à être candidat à la primaire du PS, François Hollande laisse le champ libre à son Premier ministre qui avait prévenu qu’il serait candidat dans la minute où son n+1 abandonnerait. De nombreux élus socialistes légitimistes s’étaient déportés depuis quelques semaines sur ce plan B avec Manuel Valls.

A la tête de son mouvement «En marche !», Emmanuel Macron a décidé de se présenter à l’élection présidentielle 2017. Voici les principaux points connus du programme de l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande, qui doit être dévoilé le 3 mars prochain.

Si Emmanuel Macron n’a toujours pas dévoilé son projet, il en a esquissé les grandes lignes dans son livre-programme «Révolution», sans toutefois chiffrer ses mesures pour le moment. Il s’y présente à la fois comme «libéral» et «de gauche», affirmant vouloir privilégier une «troisième voie», qui par exemple, protège «non pas les emplois mais les salariés».

Samy Torche