En bref

L’actu de novembre 2016

053Une photo, une caricature, une citation, un chiffre : les 1ere ES proposent un résumé de l’actualité des 2 dernières semaines sur un panneau dans le hall du bâtiment F.

L’actu de novembre  2016 :

Good morning America !

Cette caricature représente Donald Trump le lendemain de son « mariage » avec la statue de la liberté, qui représente bien-sûr son élection à la tête des Etats-Unis.

Il est représenté comme le Parrain (personnage du film de Francis Ford Coppola), avec une chaîne en or au bout de laquelle pend un gros « T » (signifiant «Trump »), qui représente son empire économique et son journal.

Il commence son mandat par la phrase « Good morning America ! ». Il semble indifférent à la constitution américaine, qui repose au pied de son lit. La statue de la liberté semble effrayée à l’idée de cette union avec Trump.

Infos:

  • Le taux de participation des électeurs américains aux élections était de 54,2%
  • Trump a obtenu seulement 47,6% des suffrages
  • Hillary Clinton a obtenu 206 021 voix de plus que Trump. Si le scrutin avait été direct, Clinton aurait remporté les élections
  • Le vote des grands électeurs aura lieu le 19 décembre
  • Le mandat de Trump commencera le 20 janvier à l’issue de la cérémonie officielle.

Inégalités hommes/femmes

Sur cette photo, on peut voir un groupe de féministes qui s’est réuni le 7 novembre 2016 à 16h34, à Paris. Lors de cette manifestation, sont présentes des fondatrices de mouvements féministes ainsi que des députés et même des hommes, comme un candidat à la présidentielle du nouveau parti anticapitaliste, ainsi qu’une lycéenne. Peu de femmes se sont déplacées pour lutter, puisque la manifestation a rassemblé au maximum 300 personnes. Cela peut s’expliquer par la peur d’une répercussion dans leur travail. Elles se sont réunies à cette heure précise car en s’appuyant sur des statistiques européennes et des calculs d’associations féministes, on sait que symboliquement, c’ est l’heure à partir de laquelle les femmes travailleront bénévolement ou gratuitement jusqu’à la fin de l’année, si l’on considère les écarts de salaires entre les hommes et les femmes.

On les voit tenir des pancartes qui font apparaître la cause qu’elles défendent, dont une qui nous apprend que sur 86 catégories socio-professionnelle existantes, les femmes sont actives dans seulement 11.

Cela s’explique par le fait que 15 % des femmes sont à temps plein, 1/3 à temps partiel. De plus, après une naissance, 1 femme sur 2 voit son activité professionnelle réduite contre 1 homme sur 9. Pour lutter contre ces inégalités, une militante présente à cette manifestation a décidé de n’engager que des femmes dans son entreprise. Les femmes doivent lutter car avant elles, d’autres femmes se sont battues pour nos droits. La député européenne Karima Delli annonce que malgré les lois pour l’égalité salariale de 1972, les femmes ne seront l’égal de l’homme au niveau des salaire qu’en 2186 soit « 170 ans d’attente si on ne fait rien ».

Nous avons choisi cette photo car pour nous, l’image de la femme actuelle est l’image d’une femme très active dans le quotidien, une working girl qui mérite d’être l’égale de l’homme au niveau des salaires puisqu’elle produit le même travail. Il n’y a aucune raison valable pour que la femme soit moins payée qu’un homme pour le même travail.

« Il y a aujourd’hui plus de terminaux connectés que d’êtres humains. […] Le défi de l’homme est de reprendre le pouvoir sur les données, de leur donner du sens. »

Satya Nadella, directeur général de Microsoft (aux Échos)

Nadella affirme que les Hommes sont dominés par les nouvelles technologies. Le contact humain est rompu et est remplacé par la communication virtuelle.

Selon lui, l’objectif de nous tous est de reprendre le dessus sur ce que nous publions et partageons sur les réseaux sociaux, pour réinvestir les rapports humains.

Par exemple en 2015, 1,4 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde tandis qu’il y a eu en cette même année 139 millions de naissances. Donc la croissance du nombre des écrans est supérieure à la croissance démographique.

De surcroît, les 16-30 ans consacrent une journée complète par semaine sur leur téléphone mobile, selon une étude TNS Sofres.

Avec autant de temps passé sur nos téléphones portables, nous nous devons d’être vigilants par rapports à ce que nous publions et ce qui est publié sur les réseaux sociaux.

500 000

500000, c’est le nombre de foyers américains qui n’ont pas accès à l’eau courante, ce qui représente 1.55% de la population américaine, d’après le journal l’Eco, sachant que 46.5 millions d’Américains sont considérés comme pauvres.

D’après le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement) les USA sont classés 16èmes sur les 18 pays les plus développés au monde pour l’indicateur de pauvreté. Cette situation a un impact sur la santé des Américains qui sont dans la précarité : selon une étude, un habitant du quartier le plus pauvre de Détroit vit environ 4,5 ans de moins qu’un citoyen ayant la même catégorie sociale vivant à Los Angeles ou à New York. Étonnant pour le pays le plus riche du monde !