En bref

Flash au musée !

Azulejos mural (2004) Source : http://commons.wikimedia.org/

Dans le cadre du module littérature et société, les classes de 2nde 1 et 2nde 2 sont allées au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Le Musée d’Art Contemporain de Lyon, à la cité internationale, propose tous les deux ans, une rétrospective d’un artiste, c’est-à-dire qu’ils exposent de nombreux tableaux de l’artiste retraçant son évolution. Cette année, le musée a choisi l’artiste Erró.

Erró – qui veut dire en islandais « maintenant c’est calme »- est un peintre islandais, de son vrai nom Guðmundur Guðmundsson, né à Ólafsvík, le 19 juillet 1932. C’est un artiste postmoderne. Il collectionne des tonnes d’images, qu’il colle sur un tableau.

Ce qui nous impressionne le plus c’est qu’Erró fait d’énormes tableaux de couleurs très vives. De plus, ces tableaux se rapprochent des bandes dessinées.

Erró a offert le fameux tableau Le Surfeur d’Argent au MAC. Cette œuvre présente donc le Surfeur d’argent, un personnage de bande dessinée qui lutte pour protéger sa planète. Il présente en deux parties les différentes expressions de son visage.

Le Musée a programmé deux prochaines expositions du 17 avril au 12 juillet 2015 :

– Antoine Catala qui joue avec les imperfections du langage, utilise l’accident et la technologie, les atmosphères, les logos, les images,…  La télévision et internet sont parmi les sources d’inspiration du travail de l’artiste.

– Open Sea, une exposition consacrée à la scène artistique contemporaine de l’Asie du Sud-Est.

http://www.mac-lyon.com/mac/