En bref

OL : Retour sur le parcours des gones

Ballon de football Source : http://pixabay.com/fr/football-le-ballon-sport-jeu-428314

L’Olympique lyonnais est le club principal de la ville de Lyon. Il a été créé en 1950. Cependant avant 2000, le club n’avait gagné que des coupes de France. Revenons sur le parcours du club, d’hier à aujourd’hui.

Les sept glorieuses

Sept, c’est le nombre d’années consécutives où les gones ont survolé la ligue 1, en gagnant le championnat entre 2002 et 2008. A partir de 2001, l’OL devient le leader incontesté de la ligue 1 mais aussi un dangereux adversaire en Europe. Une domination historique de la D1 française. Depuis 2008, faute de joueurs retraités, transférés ou de moyens financiers limités, les Lyonnais se sont légèrement éloignés de la première place du championnat, tout en restant dans les cinq premiers, synonyme d’une qualification en coupe d’Europe.

L’OL aujourd’hui

Depuis 2008, Le club compte sur son centre de formation, l’un des plus reconnus d’Europe, avec comme joueur formé le plus célèbre le numéro 10 des Bleus, Karim Benzema. Actuellement, près de la moitié de l’équipe-type est issue du centre de formation. On peut citer Alexandre Lacazette, meilleur buteur du championnat ou encore Samuel Umtiti, évoluant chez les espoirs français et promis à un brillant avenir.

Les joueurs en forme

Alexandre Lacazette, comme cité précédemment, est le meilleur buteur de la ligue 1. Le numéro 10 lyonnais a été récemment appelé chez les  Bleus, pour notamment, le match contre la Suède où il a été placé dans un duo d’attaque avec Benzema. Il est aussi auteur de 4 passes décisives cette saison ce qui l’implique dans plus de la moitié des buts de son équipe en ce début de saison.

Nabil Fekir, auteur d’un doublé contre EA Guingamp, impressionne depuis que l’ex-entraineur du club, Rémi Garde, lui a laissé sa chance dans l’équipe première. A 21 ans, il n’a toujours pas décidé de son avenir en équipe nationale, possédant la double nationalité franco-algérienne.