En bref

L’actu de janvier 2017

 

La caricature de Sean Delonas

Construire un mur à la frontière avec le Mexique

Le candidat républicain a fait de la construction d’un immense mur le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique l’un des points forts de son programme. Cette barrière, qu’il souhaite assez haute pour empêcher les immigrants illégaux mexicains de passer, ferait plus de 3.000 kilomètres de long. Un tel édifice, selon les estimations de la chaîne américaine CNBC, pourrait coûter un peu plus de 20 milliards d’euros. Et ce n’est pas fini, puisque l’entretien de ce mur pourrait coûter chaque année près de 700 millions d’euros. Il faudrait compter le personnel chargé de surveiller l’édifice : actuellement, les 21.000 agents déployés à la frontière coûtent plus d’un milliard d’euros par an. Ceci montre qu’un tel projet reviendrait extrêmement cher.

Intensifier la lutte contre Daesh

Concernant la lutte contre Daesh, Donald Trump estime que l’administration Obama ne se montre pas assez offensive. « Personne ne serait plus dur que Donald Trump sur l’Etat islamique, personne! », avait-il lancé lorsqu’on lui a demandé pour quelle stratégie il opterait. Il ne s’est toutefois pas montré particulièrement précis sur le sujet, mais a clamé qu’il ferait en sorte que l’intervention militaire menée par l’armée américaine soit plus efficace. « Je trouverai le général Patton ou le général MacArthur, je trouverai le bon mec. Je trouverai le mec qui va prendre en main le militaire et le faire vraiment fonctionner », a-t-il affirmé. Il a également proposé de s’en prendre militairement aux familles des membres de Daesh, afin de susciter la peur chez eux. Une stratégie qui pourrait toutefois, si elle était appliquée, se traduire par des crimes de guerre.

Relation politique Trump et Poutine

Donald Trump n’a pas de conflit particulier avec Poutine mais il y a une compétition entre les États-Unis et la Russie.

Relation politique entre Kim Jong-Un et Trump

Donald Trump veut renouer le dialogue avec le président Nord-Coréen en essayant de le convaincre d’abandonner son programme nucléaire. Trump a mis en garde ce dernier sur twitter pour qu’il ne frappe pas les États-Unis avec leur arme nucléaire

  Les marchés boursiers

Ils réagissent négativement à la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis

Les marchés ont fortement reculé après les élections de Roosevelt dans les années 30 et d’Obama dans les années 2000, mais ils ont su remonter rapidement à chaque fois. Aussi, y a-t-il de l’espoir pour les marchés suite à l’élection de Trump. En effet, une raison possible de la performance des marchés sous les deux présidents démocrates est que les marchés apprécient les programmes de relance massive du gouvernement fédéral. L’indice S&P 500 a progressé de 141 % sous Roosevelt en trois mandats et de 152 % sous Obama.

Revoir la relation avec la Chine

Mettant en avant son sens des affaires et ses talents commerciaux, Donald Trump a annoncé son intention de renégocier un à un tous les accords économiques avec les partenaires étrangers, et notamment la Chine, avec laquelle il se lancera dans une véritable guerre commerciale. Donald Trump a ainsi exigé de la Chine qu’elle ouvre son marché aux produits américains et qu’elle cesse ce qu’il estime être une concurrence déloyale, menaçant de prendre des mesures radicales.

article de 004Victoria, Nancy, Kevin

Le chiffre: 37 % des Français renoncent à se soigner

La raison principale pour laquelle les français refusent de se faire soigner, c’est avant tout parce qu’ils ne savant pas s’ils font se faire rembourser ou non. Un français sur 4, seulement, connaît l’existence des      «  contrats responsables ». Et 2 sur 3 ne savent pas si leur complémentaire santé est « responsable ». La mutuelle ne rembourse pas à 100% et les prix ont augmenté pour les honoraires et les consultations de spécialistes. Deux français sur trois ne savent pas que la mutuelle ne peut pas rembourser les dépassements si le médecin n’a pas signé un contrat d’accès aux soins.

article de Elodie, Hischem, Laura

La citation:

“De même qu’on peut trouver normal d’embrasser le métier sur le tard, on peut trouver normal de le quitter.

Claude Lelièvre, historien

Plus de 35% des professeurs déclarent vouloir changer de métier

La faute aux élèves ?

Dans une enquête menée par un syndicat de professeurs auprès des enseignants de l’éducation Nationale, on leur a demandé s’ils souhaitaient changer de métier dans les prochaines années:

35.5% ont répondu OUI.

Par exemple, Monsieur Chauchot, ex-instituteur de 41 ans, est devenu  photographe à cause du manque de reconnaissance des professeurs.

article de Yann, Oussama, Lucas

 

La photographie

Le conflit du Sud Soudan oppose Salva Kiir et son vice-président Riek Machar. Le conflit, s’apparentant d’abord à une lutte de pouvoir, est rapidement devenu une guerre ethnique enflammant toutes les régions du pays entre les Dinka (ethnie de Salva Kiir) et les Nuer (ethnie de Riek Machar). Mais ce n’est pas une guerre de religion comme certain pourraient le penser : les deux peuples sont de religion majoritairement chrétienne (mais certains sont soit animistes soit de tradition africaine, cela dépend des groupes dans les différentes régions où ils sont installés).

Les Dinka sont un peuple d’agriculteurs-pasteurs du Soudan du Sud, vivant dans les régions de Bahr al-Ghazal (bassin du Nil), Jonglei, ainsi qu’au sud du Kordofan et du Nil Supérieur.  Ils sont   4 000 000.

À la fois, éleveurs et agriculteurs les Nuer sont une population d’Afrique de l’Est  vivant dans la haute vallée du Nil. Ils sont présents au Soudan du Sud, surtout dans la région du Nil Supérieur, mais ont également des représentants de l’autre côté de la frontière en Éthiopie dans la région de Gambela. Ils sont 3 000 000.

La photo représente des civils en train de ramasser grain par grain des restes à manger, tombés lors d’un crash d’avion. Cela témoigne de la violence du conflit qui opposait à la base deux hommes pour des raisons politiques et qui a dégénéré vers  une guerre ethnique dont les principales victimes sont des civils innocents…

article de Mike