En bref

Le sexisme : ce qu’ils en disent…

Source : Pixabay

Nous avons proposé à des femmes et un homme (infirmière, assistant(e)s d’éducation, secrétaire, cheffe* d’établissement….) de répondre aux questions suivantes ! * orthographe féminisée

Questionnaire pour faire le point à

l’occasion de la journée de la femme

1/ Pensez-vous que votre salaire est différent de celui d’un homme ?

Tous ont répondu non car nous sommes dans le cadre de la fonction publique. Cependant notre infirmière a fait remarquer que dans le secteur les temps partiels étaient très fréquents pour les femmes et pas pour les infirmiers scolaires ; qui dit temps partiel, dit salaire plus bas !

2/Avez-vous déjà travaillé dans le privé et si oui était-ce différent en terme de salaires ?

Certaines en effet avaient eu une période de travail dans des secteurs privés (par exemple notre proviseure a travaillé aussi à l’usine ou dans les supermarchés lorsqu’elle était étudiante, et une des secrétaires ou une des assistantes d’éducation dans la restauration) et les avis étaient partagés sur la qualité ou non de ces expériences.

3/ Est-ce que la France est un pays sexiste ?

La France c’est un territoire. On parle donc plutôt de ses habitants. Pour 5 oui, on a obtenu seulement un non. En revanche plusieurs homme ou femmes ont ajouté que la France mais aussi l’Europe (du Sud sans doute encore plus « le côté latin ? ») était sexiste. Que le monde était également sexiste parce qu’il est difficile de trouver autant de femmes que d’hommes sur des postes à responsabilité. Et qu’avec des études identiques, les salaires étaient différents entre hommes et femmes. Il n’y a pas que du sexisme, le racisme procède aussi de logiques semblables.

4/ Dans le travail, un homme a-t-il déjà été désagréable parce que vous êtes une femme ?

Pour deux non, nous avons eu une petite majorité d’autres réponses inquiétantes. Un étudiant interne en médecine par exemple qui refuse de communiquer avec des infirmières en les discriminant par rapport à leur sexe mais aussi pour ce qu’il pense être sa supériorité de fonction. Un chef qui soulève la jupe d’une jeune fille à chaque occasion !!! Souvent le sexisme est associé à un abus de pouvoir et ce ne sont donc que différents aspects d’un comportement intolérant. Enfin notre proviseure a souligné qu’elle est la première en 30 ans et que sur ce poste aussi elle a pu remarquer parfois des manques de respect envers les femmes.

5/ Qui fait le ménage à la maison ?

Ceux ou celles qui vivent seul(e) répondent « moi ». Pour ceux qui partagent, il y a beaucoup de nuances.

« C’est vrai qu’on partage mais comme je suis maniaque, je refais derrière. »

« C’est moitié, moitié ».

« Je le fais depuis que je suis seul, mais avant, c’était ma mère. Et dans la génération de mes parents, c’est souvent cela. »

« On partage parce que je fais en sorte de le demander ! Il faut que je m’impose. Mais il y a certaines choses que je n’arriverai pas à faire partager… le fer à repasser. Alors je lui laisse l’aspirateur. »

6/ Pour vous, qu’est-ce que cela veut dire « égalité » ?

L’égalité ? Tout de suite je pense à la devise de la France : Liberté, égalité, fraternité

C’est être respectueuse et respectée

C’est avoir droit d’atteindre le même niveau au regard de la société ou de la religion

C’est pouvoir atteindre les mêmes objectifs, dans les mêmes conditions

L’égalité ? C’est essentiel et naturel.

Le mot : égalité, c’est gagner sa propre liberté d’homme et de femme

c’est accepter son propre corps, choisir son métier , être libre aussi en amour, ne pas être soumise par quelqu’un.

 

Interviews réalisées par Nadir, Rayane, Sara et Romina