En bref

L’ACTU vue par les 1ere ES

Une photo, une caricature, une citation, un chiffre : les 1ere ES proposent un résumé de l’actualité des 2 dernières semaines sur un panneau dans le hall du batiment F.

L’actu du 21/09 au 5/10 :

 

Les Restos du Coeur : 30 années au service des plus démunis

L’ appel lancé il y a 30 ans par Coluche a bien été entendu !

En effet, ce sont actuellement plus de 67 000 bénévoles qui composent l’association et  130 millions de repas distribués, pour environ 100 millions de personnes accueillis.

Mise à part la restauration, de nombreux artistes français engagés ont produit moult concerts, ce qui a permis de vendre CD et DVD ce qui correspond à 17 repas offerts par l’association pour la vente de chacun d’eux.

Le 20 octobre 1988, le Parlement français vote à l’unanimité la «loi Coluche». Elle permet à tous, y compris donc aux plus faibles revenus, souvent les plus généreux, de déduire du montant de leur impôt une partie de leurs dons.

Enfin, dès les années 1990, d’autres actions sont menées: Les Camions Du Cœur (aide sociale), Les Toits Du Cœur (logement d’urgence)… L’association apporte aussi du soutien aux personnes qui recherchent des logements ou des emplois (à l’heure actuelle l’association a hébergé plus de 1500 personnes en situation d’urgence).

Grace, Yan, Sabrina

Les migrants qui arrivent en Europe sont des hommes mais aussi des femmes et enfants

Parmi, les différentes personnes qui immigrent en Europe,  la plupart sont des hommes. Tous ces immigrés viennent de Moyen Orient (principalement de Syrie). Certains ont immigré au Proche-Orient mais d’autres viennent jusqu’en Europe pour trouver une meilleure vie, du travail et de mettre leurs famille à l’abri.

Certaines personnes politiques comme Marine Le Pen nous donnent de faux chiffres en disant que la proportion des hommes dans ces migrants sont de 99% alors qu’elle est en fait de 69%. La plupart de ces migrants viennent en Europe pour fuir la misère : guerre, pauvreté… D’autres mais en beaucoup plus faible partie viennent pour des raisons économiques.

Afriyie Aaron, Mejri Arisky, Fall Ismaël  

Une guerre risquée contre les Kurdes

Les Kurdes sont un peuple se situant sur plusieurs pays : l’Iran, la Syrie, la Turquie, créant ainsi des tensions avec cette dernière. Il y a d’ailleurs eu en juillet 2015, un attentat très meurtrier en Turquie, revendiqué par les Kurdes.

En parallèle, les Kurdes essayent de combattre l’État Islamique en Syrie, tout comme l’Union Européenne. Donc lorsque les turcs affaiblissent le PKK, c’est l’État Islamique qui en bénéficie, au désarroi de l’UE.

Hector et Boris

Une nouvelle notation de 1 à 5 ? 

Des contrôles et des devoirs maison non notés, des bulletins sans moyennes… Inimaginable pour vos parents qui vous demandent si souvent : “Quelles notes t’as eues ?” Pourtant, de plus en plus de collèges sautent le pas. Les évaluations concernant les « compétences » des élèves de 15 ans pourraient être notées de 1 à 5. Elles devraient être prises en compte dans le brevet des collèges.

Dans plusieurs autres pays, cette réforme a déjà été instaurée comme en Allemagne ou encore au Japon, mais en France elle suscite encore beaucoup de questions. Peut être que les élèves ne seront donc plus notés mais évalués sur leurs compétences, c’est-à-dire sur ce qu’ils savent faire précisément.

Victoria et Mahé