En bref

L’actu vue par les 1eres ES

Une photo, une caricature, une citation, un chiffre : les 1ere ES proposent un résumé de l’actualité des 2 dernières semaines sur un panneau dans le hall du bâtiment F.

L’actu de janvier 2016 :

Suite aux attentats , un état d’urgence a été mis en place par le gouvernement.

→ Qu’est ce que l’état d’urgence ?

C’est une disposition qui laisse le droit aux policiers de perquisitionner et d’assigner des personnes à domicile indépendamment du juge judiciaire dans le but de « protéger les français ».
Celui ci était tout d’abord temporaire mais a été par la suite renouvelé.
Mais cette disposition ne fait pas l’unanimité…
En effet, même s’ils représentent une minorité , 9 % des français sont contre cette procédure. Effectivement selon eux, la prolongation de ce système finirait par finalement remettre en cause les valeurs de la démocratie. Plusieurs initiatives ont déjà été prises par le groupe actif comme des pétitions où 34 000 personnes ont signé contre l’état d’urgence.

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/18/face-a-l-etat-d-urgence-des-citoyens-font-de-la-resistance_4849014_3224.html

Clément, Grace & Betty

« Mission accomplie : nous l’avons eu »

« Mission accomplie : nous l’avons eu. Je veux informer les Mexicains que Joaquin Guzman Loera a été arrêté », a écrit le président mexicain Enrique Pena Nieto sur son compte Twitter. Joaquin « El Chapo » Guzman s’était évadé de la prison de haute sécurité d’Altiplano près de Mexico, en empruntant un tunnel de 1,5 kilomètre le 11 juillet 2015,  il était donc en cavale depuis 6 mois. Le puissant narcotrafiquant devra maintenant répondre de ses crimes, qui ont provoqué beaucoup de violences, de souffrances et de corruption sur de multiples continents.

Source : L’article Arrestation du baron de la drogue « El Chapo », en fuite depuis juillet du Sud ouest ; Les Etats-Unis saluent l’arrestation de Joaquin « El Chapo » Guzman du journal Le Point

Anthony, Pauline, Sonia

L’Allemagne sous le choc

Au même endroit à Cologne, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, quelques 516 femmes ont été victimes de vols à la tire et d’abus sexuels, dont deux viols, selon les plaintes déposées auprès de la police. 22 des 32 suspects qui ont été arrêtés sont des demandeurs d’asile. Selon un rapport de la police, d’autres ont provoqué les forces de l’ordre en déchirant leur titre de séjour et disant qu’ils pourraient en trouver « un nouveau demain ». Depuis ces incidents, 39 % des Allemands ne se sentent pas protégés par la police et 49 % craignent que les événements se reproduisent près de chez eux. Des scènes comparables ont été observées à Hambourg, Stuttgart, mais aussi Zurich ou Helsinki, celles de Cologne ont déjà fait leur première victime politique avec la mise en retraite anticipée du chef de la police locale. Le lendemain, la peur a cédé à la colère, une retraitée se nommant Brigitte Bayer estime même que sa ville a changé depuis un an.

Dans cette ville d’un million d’habitants, qui a accueilli près de 10 000 demandeurs d’asile en 2015, les volontaires redoutent que l’atmosphère se détériore. Le climat est pesant. Les événements du Nouvel An sont de l’eau au moulin de l’extrême droite. Le premier ministre slovaque Robert Fico ne veut plus accueillir de réfugiés musulmans. Angela Merkel refuse en bloc la demande de son allié bavarois, la CSU, de limiter à 200.000 le nombre de réfugiés cette année en Allemagne. Mais alors que 22.000 demandeurs d’asile y sont arrivés la première semaine de janvier, malgré la neige et le froid sibérien, le compteur tourne pour la chancelière allemande. Dans tous les sens du terme.

Source : http://www.lesechos.fr/monde/europe/021609254441-violence-a-cologne-la-police-enregistre-plus-de-500-plaintes-1191220.php

EPENGA Getty, LAIEB Sarah

Débat sur le port d’armes à feu aux USA

Obama veut mettre en place une réforme sur les armes à feu. Le jeudi 7 janvier, Barack Obama nous dit dans son discours vouloir mener la lutte contre les armes à feu. Il y a près de 30000 victimes d’armes par an aux USA.
Le président a pour projet de faire voter un décret qui permettrait d’étudier les antécédents des acheteurs. Obama ne peut pas supprimer les armes à feu donc il essaie d’en limiter la vente. Malgré les milliers de morts, il ne peut pas compter sur le soutien des républicains qui sont majoritaires au Congrès car ils sont pro armes à feu.