Réactions à vif : Peut-on rire de tout ?
Nous avons interrogé différents Faÿssiens en leur posant la même question pour confronter diverses opinions et leur permettre de s’exprimer sur un sujet d’actualité.
Fays’ Book : Pensez vous, après les événements de Charlie Hebdo, que l’on peut rire de tout ? Et y-a-t-il une limite à l’expression ?
Elias 1ère S : « Si on ne m’attaque pas personnellement, on peut critiquer tout ce qu’on veut. Mais à un moment, il y a une limite : dès que tu blesses quelqu’un. Par contre, il ne fallait pas tuer pour ça ».
Kevser 2nde : « On peut rire de tout mais dans le respect des limites. Ce que j’entends par le respect des limites, c’est que lorsque l’on va parler d’une personne, et rire d’elle, on risque de la blesser. Il est donc préférable de ne pas rire et de la respecter. Si ces propos atteignent la personne, on ne peut pas vraiment en plaisanter mais ça ne signifie pas que l’on ne peut pas rire de tout. »
M. Esvan, proviseur : « Il y a quelqu’un (ndrl : Pierre Desproges) qui a dit : « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » et après, les limites du droit d’expression sont données par la loi. Je ris de tout, surtout aux dépens des élèves. »
Conclusion : Malgré les avis qui divergent, nous pouvons retenir qu’il faut s’indigner et lutter grâce à tous les moyens procurés par la démocratie contre ces actes barbares attaquant la liberté d’expression. Ils ont essayé de détruire notre liberté d’expression mais n’ont fait que la renforcer.