En bref

Limbo est sorti sur Xbox

Le jeu Limbo

Limbo est un jeu de plateforme et de réflexion développé par Playdead, studio de développement indépendant. Fondé en 2006, Limbo a été commercialisé en 2010. Il existe déjà sur Playstation3 et Playstation, iOS, Vita, Macintosh, OSx, Linux, Xbox 360, Microsoft Windows. Il est aussi sur Steam. Une suite est prévue en 2015, appelée « Inside ».

Ce jeu de réflexion est un « die and retry » (littéralement, « meurs et réessaie »). On passe plus de temps à mourir qu’à progresser lors de la première partie !

Le joueur est dans la peau d’un enfant dont le nom et l’histoire ne nous serons jamais révélés. On ne distingue d’ailleurs que sa silhouette et ses yeux. Le but même du jeu restera inconnu un long moment.

(SPOIL)

L’ambiance générale

L’ambiance angoissante du jeu se traduit par son absence de musique (seuls des « battements de cœur », des craquements et autres sons sont perceptibles) et son aspect visuel en noir et blanc, rappelant les premières expérimentations du cinéma français. Le jeu se finit sur le petit garçon qui découvre, au pied d’une cabane dans un arbre, une petit fille creusant un trou. De plus, ce jeu reste très mystérieux et il y a certainement autant de théories sur l’histoire que de joueurs.

Les théories

Limbo, l'ambiance

La plus courante

La théorie la plus connue reste celle de l’accident de voiture. Effectivement, le jeu démarre après que le personnage principal heurte et traverse une vitre. Mais les indices sonores sont plus nombreux encore, beaucoup disent que les battements de cœurs ressemblent plus au bruit que font les essuie-glaces par exemple.  On peut aussi entendre un bourdonnement qui, une fois que l’on prend connaissance de cette théorie, nous rappelle le bruit que feraient les ailes d’un hélicoptère cherchant des victimes d’accidents dans des ravins.

L’après mort

On peut aussi penser que le protagoniste est mort et qu’il ne se rend compte de son état qu’en voyant sa sœur creuser sa tombe, cela dit il serait probable qu’elle soit morte aussi car tout le long du jeu, un autre chemin semble se dessiner au loin (peut-être celui que la fille arpentait).

L’accident

La cabane semble en mauvais état, le garçon a pu voir sa sœur tomber au loin et a imaginé le chemin qu’il a parcouru pour la rejoindre comme un véritable parcours mortel. Elle serait morte de sa chute.

La simulation de danger

On peut imaginer quelque chose de beaucoup moins sombre et penser que le petit garçon se prend juste pour un aventurier, en jouant avec sa sœur.

Les limbes

Ou alors on pense au pire et on réfléchit au nom du jeu. En effet, « Limbo » signifie « Limbes ». Les limbes seraient un endroit aux marges de l’enfer. On peut aussi imaginer que l’histoire se déroule au « limbus puerorum » (limbe des enfants) qui reçoit les âmes des enfants morts avant d’avoir reçu le baptême. Cela expliquerait où partent les âmes d’enfants qui, sans avoir méritées l’enfer, sont néanmoins exclues du paradis. Les âmes se trouveraient dans une espèce « d’entre-deux », elles n’encourent pas les souffrances de l’enfer mais sont privées du paradis. On pourrait donc imaginer que le personnage est condamné à reproduire le même schéma éternellement, coincé dans une boucle.

Résumé

Limbo est donc court mais intense. Alors que certains jeux livrent beaucoup d’informations très claires pour rendre vivant le scénario, ce jeu fait preuve d’ingéniosité. Il ne donne que peu d’indices, dont certains vous envoient clairement sur de fausses pistes.

 

HummingBird