En bref

Les samouraî, des guerriers imposants : souvenir d’une visite au musée des Confluences

Les Sashimono , une armure portée par les soldats japonais , aujourd’hui exposée dans un musée à Lyon : le musée des Confluences .

A l’époque des guerres de clan au Japon, les soldats portaient des Sashimonos identiques à ceux des alliés afin de reconnaître les ennemis .

L’armure sur la photo appartient au clan II d’airnyo d’Hihone en Omi.

Visuellement, l’armure a l’air solide, impressionnante, très imposante.

On remarque que le soldat porte une moustache et une barbichette, donc on pourrait penser qu’à cette époque de  guerre, la plupart des soldats étaient barbus et moustachus. La quasi-totalité de l’armure est rouge, ce qui représente le sang des soldats qui ont péri lors des combats .

Sur le casque du soldat est collée une sorte de fourche en forme de « u » .

Comparés aux armures des chevaliers, cette armure devait être plus légère pour les soldats japonais car l’armure est en côte de mailles. Les soldats devaient être entrainés et protégés des attaques ennemies grâce à cette armure.

Les soldats portaient également des gants, sûrement pour éviter de se couper lorsqu’ils utilisaient des armes, comme le Katana.

Au musée des Confluences, on trouve beaucoup de chef-d’œuvres. En voici la preuve !

Aneis Emine CHAACHOUAA

Article écrit dans le cadre de l’option littérature et Société. Thème : voyager au quotidien/Le japon au Musée des Confluences