Mon pays
J’ai choisi ce drapeau car je le vois au quotidien chez moi, accroché au mur. Il me fait voyager car quand je le vois, je pense au pays, aux paysages, au reste de ma famille qui est là-bas.
Dans le drapeau: Le vert représente la prospérité et la terre, mais aussi le paradis en Islam. Le blanc représente la pureté et la paix. Le croissant représente le chemin que doit parcourir le Musulman dans sa vie pour espérer aller au paradis. L’étoile à 5 branches représente les 5 piliers de l’Islam: -Le pèlerinage -La foi – La prière -Le Ramadan -La zakat ( aumône ). Le rouge représente le sang des martyrs.
Je ne me sens pas étranger à ce pays car c’est une partie de moi. Il fait partie de moi car mes parents viennent de là-bas et j’y retourne quasiment chaque année (une année sur deux) pendant les grandes vacances. Je connais aussi du monde sur place. C’est mon origine et c’est important pour moi d’y retourner car il faut que je revois tout le monde. J’aimerais pouvoir y retourner chaque année car j’aime ma maison là-bas, la nourriture est délicieuse et ma famille m’offre des cadeaux à chaque fois que j’y retourne. J’aimerais aussi apprendre un peu plus l’arabe car c’est la langue officielle. Je ne le connais pas si bien que cela car je n’ai pas grandi là-bas et ce n’est pas la même mentalité (ou façon d’éduquer) qu’en France. Pour être plus précis, ma ville en Algérie est Sétif. C’est une ville assez petite mais très conviviale. C’est un pays à voir car il a une histoire peu commune, des vestiges d’anciennes tribus et une grande hospitalité.
Djibril HASSANI
Article écrit dans le cadre de l’option littérature et Société. Thème : voyager au quotidien