En bref

Le basket selon Mr Coulet, entraineur

Basketball Source : http://pixabay.com/fr/basket-ball-boule-nba-le-sport-147794

L’ASVEL Lyon Villeurbanne est un club français de basket situé à Villeurbanne.

L’Association sportive de Villeurbanne Eveil Lyonnais (ASVEL) évolue en pro A. Soit l’élite du championnat de France. Nous avons interrogé Mr Coulet car il est responsable de la section sport étude à Fays et ancien entraineur de l’Asvel.

Formation

Quel est votre rôle au lycée Fays ?

Je suis professeur d’EPS sur le lycée professionnel. En plus, j’ai la responsabilité de la section sportive basket du lycée. Je suis chargé du recrutement (sous la responsabilité de M. ESVAN), des entrainements (avec Héloïse ROUSSIGNOL cadre technique à l’ASVBF), des rencontres UNSS et du suivi scolaire des élèves faisant partie de la section.

Quel a été votre parcours ?

En tant que professeur d’EPS, je suis titulaire depuis 16 ans. J’ai été en poste pendant 12 ans sur Paris en collège et je suis au lycée depuis 4 ans. J’ai demandé le poste au LP car je savais qu’il y avait une section sportive basket et cela m’intéressait de pouvoir travailler dans une structure où je pouvais allier mon métier et ma passion. Par rapport au basket, j’ai été joueur pendant plus de 30 ans jusqu’au niveau national et j’ai entrainé différentes équipes (du niveau départemental au niveau national). J’ai eu l’opportunité durant 3 ans d’entrainer des jeunes à l’ASVEL (minimes région).

Pensez-vous que l’ASVEL fera un centre de formation pour les jeunes (comme l’OL) ?
Il existe déjà un centre de formation à l’ASVEL puisque plusieurs élèves du lycée (essentiellement dans les filières générales cette année) en font partie. La plupart étant de la région lyonnaise habite chez leurs parents et quelques uns sont logés à « la maison verte » et encadrés par des responsables à l’ASVEL.

Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?
Concernant la section sportive, il s’agit de pérenniser la filière garçon en permettant à chacun de s’épanouir dans sa passion tout en conciliant les études qui restent prioritaires. La section n’a pas vocation à former des joueurs professionnels mais elle reste un complément intéressant du club.
Concernant la filière féminine, avec la volonté du proviseur, nous souhaitons continuer à la développer et l’enrichir puisqu’il n’y en avait pas il y a 4 ans. Cette année, nous devrions nous qualifier pour les finales inter-académiques.

Le Club

Comment a évolué le club ces dernières années ?
Le club de l’ASVEL s’est fortement restructuré ces dernières années. Quelques membres du staff ont assuré le suivi (Nordine GHRIB, Anthony BROSSARD, Pierre VINCENT jusqu’à son éviction). L’arrivée de Tony PARKER a semble-t-il placé le club dans une autre dimension. Les résultats ne sont pas encore là, mais je pense qu’il faut laisser du temps pour que tout se mette en place.
Côté formation de jeunes joueurs, je pense que le club investit de manière pertinente et efficace.

Combien de trophées ont été gagnés ?

  • 17 fois champion de France (le dernier en 2009)
  • 8 fois vainqueur de la coupe de France (le dernier en 2008)
  • vainqueur de la semaine des as en 2010
  • 17 participations à l’Euroligue ou son ancêtre (meilleure performance : 2 fois demi finaliste)

Pouvez vous nous parler de la section féminine de basket ?
Au lycée, la section féminine existe depuis 4 ans. Sous l’impulsion de M. ESVAN, nous avons souhaité la créer. Elle évolue plutôt positivement avec un partenariat signée avec l’ASVBF et l’intervention d’Héloïse ROUSSIGNOL joueuse et entraineur dans ce club. Les résultats de la section progresse puisqu’en 4 ans, nous sommes passés de pas d’équipe à une qualification aux finales inter académiques cette année. En espérant plus…

L’pti scofield, Hedi and co.

L’équipe des journalistes sportifs